Comment accéder, installer et configurer Nextcloud dans Ubuntu à partir d'Internet

L'installation de NextCloud peut se faire sur le système d'exploitation Ubuntu , pour enregistrer des fichiers dans un cloud virtuel . Avec lui, nous pouvons protéger n'importe quel élément que nous voulons dans le système d'exploitation Linux et sans autant de complications ou d'obstacles.

Pour ce faire, il est nécessaire d'écrire une série de commandes spécifiques qui permettent d'ajouter le programme NextCloud au système respectif. Vous devez exécuter l'APT, qui est le système qui exécute les packages et configure les programmes sur l'ensemble de votre ordinateur.

Prenez note de toutes les étapes pour installer NextCloud sur Ubuntu et configurez-le également en fonction des exigences les plus spécifiques.

Index

    Étapes et exigences pour installer NextCloud sur le système Ubuntu

    La première chose que nous devons savoir est comment ouvrir le terminal Ubuntu pour modifier n'importe quel programme . C'est une interface nécessaire pour toutes ces procédures, où les codes respectifs sont placés et exécutés.

    De plus, si nous le souhaitons, nous pouvons changer la langue du système à l'aide du terminal, pour être beaucoup plus à l'aise lors de son utilisation. Avec cela, nous pouvons installer et désinstaller les programmes plus rapidement et plus facilement, en utilisant les commandes correspondantes.

    La principale condition requise pour installer NextCloud est d'avoir un utilisateur avec des privilèges sudo et un pare-feu adapté. Un utilisateur sudo dispose des autorisations et des outils nécessaires pour gérer les fonctions et les programmes système de base d'Ubuntu.

    Nous pouvons ajouter un nom de domaine cohérent avec le serveur que nous possédons, bien que ce soit facultatif pour cela. En faisant cette procédure, nous pouvons avoir plus de confiance et de sécurité lors de l'installation de NextCloud, car nous protégeons les connexions qui sont développées.

    appareil avec logo ubuntu

    Lorsque nous commençons à installer le programme, nous devons utiliser le progiciel appelé snappy , qui est utilisé sous Linux. Pour cela, nous devons le télécharger et l'installer en plaçant la commande sudo snap install nextcloud dans le terminal, et il s'exécutera automatiquement.

    Avec cela, NextCloud a déjà été installé sur le système Ubuntu, mais nous pouvons vérifier si la procédure complète a été effectuée. Nous pouvons utiliser les commandes snap changes nextcloud et snap info nextcloud pour obtenir toutes les informations sur le programme.

    A partir de maintenant, nous pouvons apporter les modifications souhaitées au système, telles que la configuration du compte administratif . Nous pouvons également ajuster les domaines de confiance, protéger l'interface du programme et d'autres actions si nous utilisons les commandes appropriées.

    Pour configurer le programme, vous avez besoin d'une série de commandes plus complexes et plus longues que les précédentes que nous avons mentionnées.

    Commandes pour configurer NextCloud dans le système d'exploitation Ubuntu

    Un conseil pour les personnes qui utilisent ce programme est de protéger NextCloud avec un domaine SSL . Cela sert à ce que toute action que nous effectuons sur la plate-forme soit complètement sécurisée et qu'il n'y ait aucune fuite d'informations.

    Nous pouvons le configurer avec Let's Encrypt , en ouvrant les ports de pare-feu correspondants et en utilisant la commande sudo ufw allow 80,443/tcp. Ensuite, nous devons écrire dans le terminal sudo nextcloud.enable-https let-encrypt, et nous passons toute la procédure pour continuer complètement la protection.

    Le système invitera l'utilisateur à fournir un compte de messagerie au cas où une récupération serait nécessaire. Ensuite, l'adresse du serveur qui assurera la fonction de protection est demandée, en plus du certificat Let's Encrypt.

    système d'exploitation ubuntu

    Nous devons nous rappeler que nous pouvons nous connecter, après avoir effectué toutes les configurations pertinentes pour son utilisation correcte et complète. Pour cela, il est nécessaire qu'un domaine ait été ajouté afin que lors de sa saisie, la plateforme apparaisse.

    Les identifiants utilisateur correspondants que nous avons déjà placés au moment de la configuration de NextCloud y sont placés. Ils doivent être l' utilisateur administratif , puis nous sélectionnons connexion pour entrer dans l'interface NextCloud.

    Là, la personne pourra voir toutes les options offertes par la plateforme pour gérer les fichiers qu'elle a téléchargés. Comme toute plate-forme cloud connue, il existe une limite de stockage gratuite pour télécharger et enregistrer des fichiers.

    Sur Internet se trouvent toutes les commandes nécessaires pour chaque modification que vous souhaitez effectuer à partir du terminal principal Ubuntu. Les systèmes d'exploitation Linux nécessitent constamment la manipulation de cet outil pour installer et désinstaller des programmes et des fonctionnalités.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus