Comment désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu depuis le terminal ?

Lorsque les utilisateurs d'Ubuntu considèrent qu'une application n'est pas importante, ils peuvent effectuer le processus de désinstallation à partir du terminal. Si vous souhaitez mener à bien cette démarche, nous vous invitons à lire cet article où vous apprendrez comment désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu depuis le terminal ?

Index

    Qu'est-ce que le terminal Ubuntu ?

    Le terminal Ubuntu est un interpréteur de commandes qui vous permet d'exécuter des instructions sur le système sans avoir besoin d'une interface graphique. Il est également connu sous le nom de "Shell" et permet aux utilisateurs d'effectuer tout type de tâche au format texte.

    A quoi sert le terminal Ubuntu ?

    Le terminal Ubuntu est utilisé pour entrer des commandes que le système exécute pour exécuter une série d'instructions à partir d'un émulateur ou d'un environnement en mode texte. En ce sens, les utilisateurs peuvent installer des packages ou des programmes dans Ubuntu à partir du terminal et les supprimer de ce chemin lorsqu'ils le jugent nécessaire.

    Comment fonctionne le terminal Ubuntu ?

    Le terminal Ubuntu fonctionne via une invite de ligne de commande. À cette invite, les utilisateurs peuvent saisir les commandes nécessaires pour que le système procède à l'exécution des instructions et ouvre automatiquement trois interfaces : entrée standard, sortie standard et erreur standard.

    Système d'exploitation Ubuntu

    Comment désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu depuis le terminal ?

    Si vous souhaitez désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu à partir du terminal, vous devez connaître une série de commandes qui vous permettront de mener à bien la procédure, comme nous l'expliquons ci-dessous.

    Entrez dans le terminal pour désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu

    Pour accéder au terminal Ubuntu, vous devez appuyer sur les touches Ctrl + Alt + T. Immédiatement, vous verrez une fenêtre vous permettant de saisir du texte. Si vous souhaitez modifier cette ressource selon vos préférences, vous pouvez personnaliser le terminal Ubuntu avec PowerLine Linux facilement et rapidement.

    Vous pouvez également accéder à cet outil à partir de l' icône Ubuntu en haut à gauche de l'écran. Tapez "terminal" dans la barre de recherche et cliquez sur "Terminal".

    Ouvrez la liste des programmes ou applications installés dans Ubuntu

    Localisez la liste des programmes ou des applications qui ont été installés sur Ubuntu. Pour ce faire, vous devez taper dpkg –list et appuyer sur la touche « Entrée ». Immédiatement, vous pourrez voir la liste de tous les programmes que vous avez installés sur votre système.

    De même, vous pouvez utiliser la commande sudo apt – liste installée | plus pour obtenir facilement la liste des programmes.

    Localisez le programme que vous souhaitez désinstaller

    Il est temps de trouver le programme que vous souhaitez désinstaller d'Ubuntu. Notez le nom réel du programme que vous utiliserez à l'étape suivante.

    bureau ubuntu

    Utilisez la commande apt –get pour désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu à partir du terminal

    Pour désinstaller l'application depuis le terminal, vous devez entrer la syntaxe suivante : sudo apt-get remove nom_programme. Remplacez le mot "nom_programme" par le nom réel du programme que vous désinstallez d'Ubuntu.

    Il est important de noter qu'avec cette commande vous supprimez uniquement l'application mais les fichiers de configuration et certains plugins sont conservés. Pour supprimer complètement le programme, entrez la syntaxe suivante :  sudo apt-get purge nom_programme . Appuyez ensuite sur la touche "Entrée".

    Entrez le mot de passe racine

    Il est essentiel que vous tapiez le mot de passe root qui correspond à l'utilisateur administrateur ou "super utilisateur" pour que le système exécute le processus de désinstallation. Appuyez ensuite sur la touche "Entrée"

    Confirmer le processus de désinstallation

    Afin de confirmer le processus de désinstallation, tapez dans le terminal le caractère "y" (sans les guillemets) tout en maintenant la touche "Entrée" enfoncée. Immédiatement, le programme commencera à se désinstaller. Ce processus nécessite un temps qui dépend de la taille du progiciel .

    Que dois-je faire si je n'ai pas pu désinstaller un programme ou une application dans Ubuntu depuis le terminal ?

    Si vous n'avez pas pu désinstaller l'application avec la commande apt –get, vous pouvez utiliser cette syntaxe qui a le même objectif : sudo aptitude remove nom_programme . Remplacez le mot "nom_programme" par le nom réel du programme que vous désinstallez d'Ubuntu. Enfin, appuyez sur la touche "Entrée". En outre, vous pouvez choisir de réparer les packages cassés ou mal installés dans Ubuntu à partir du terminal si vous souhaitez toujours utiliser une application mais qu'elle plante.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus