Comment installer ou mettre à jour Nodejs dans Ubuntu

De nombreuses entreprises utilisent Node.js pour améliorer le fonctionnement de leur site Web. Ce type de technologie est largement utilisé par les développeurs, car il facilite leur travail sur les réseaux. Vous avez peut-être entendu parler de Node.js et souhaitez l'installer, ou peut-être l'avez-vous déjà et souhaitez-vous le mettre à jour. Ici, nous vous apprendrons comment installer ou mettre à jour Nodejs dans Ubuntu facilement et rapidement.

Index

    Node.js

    Il a été créé dans le but d'être pratique pour la création de programmes réseau , par exemple des serveurs Web. Son fondateur était Ryan Dahl en 2009 et son développement a été parrainé par la société Joyent. La technologie Node.js est bien connue et utilisée par les développeurs pour optimiser certaines applications Web.

    Node.js est une portée d'exécution côté serveur qui permet à JavaScript de s'exécuter sans le client. C'est aussi une multiplateforme gratuite , très pratique et utile pour toutes sortes de projets éducatifs ou professionnels.

    Comment installer ou mettre à jour Node.js sur Ubuntu

    Avant d'installer Node.js, il est important d'avoir accès à votre serveur et d'exécuter des commandes à l'aide de sudo. L'installation de Node.js sur Ubuntu est facile lorsque vous le faites à partir d'un référentiel officiel. Procédez pour effectuer les étapes suivantes :

    • Dans le système Ubuntu, vous devez ouvrir un émulateur de terminal à partir du menu principal ; une fois connecté, effacez le cache APT et exécutez la commande suivante : sudo apt upadate.
    • L'exécution de ce processus garantit que le référentiel est synchronisé et que le système télécharge en toute sécurité ce qui y est stocké.
    • Vous pouvez ensuite faire l'installation de Node.js en exécutant la commande suivante : sudo apt install nodejs .
    • Ensuite, vous devez taper le mot de passe et ainsi le processus d'installation commencera. De plus, vous avez la possibilité d'installer NPM, un gestionnaire de packages Node.js. Ce qui peut être fait via cette commande :  sudo apt install npm .
    • Pour vérifier l'installation, vous devez exécuter cette commande :  node.js -v .
    • Si vous souhaitez supprimer Node.js, exécutez la commande suivante : sudo apt remove nodejs.

    page de code ubuntu

    Installer ou mettre à niveau Nodejs sur Ubuntu à partir de NVW

    Il existe d'autres façons d'installer Node.js sur un serveur Ubuntu 18.04, en utilisant un NWN. Pour l'installer, vous pouvez sélectionner une version spécifique . Suivez les étapes suivantes :

    • Vous devez télécharger NWM en utilisant wget ; Si vous n'êtes pas sûr d'utiliser wget, exécutez la commande suivante : sudo apt install wget
    • Ensuite, exécutez cette commande : wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/creationix/nvm/v0.34.0/install.sh | frapper
    • Pour que NWM soit utilisé à partir du profil bash de votre utilisateur, exécutez cette commande : source ~/.profile
    • Une fois prêt, vous pouvez utiliser NWM et lister les versions de Node.js à installer : nvm ls-remote
    • Là, vous pouvez choisir celui que vous voulez. Pour une meilleure stabilité et un meilleur support, la version 10.15.1 est recommandée. Pour cela vous devez exécuter cette commande : nvm install 10.15.1
    • Pour vous assurer que Node.js est installé, exécutez cette commande : node -v .

    Vous êtes maintenant prêt à commencer à utiliser Node.js sur Ubuntu. Si vous souhaitez le désinstaller, désactivez-le d'abord avec cette commande : nvm deactivate. Ensuite, vous pouvez désinstaller Node.js avec celui-ci : nvm uninstall v10.15.1

    bureau ubuntu

    Comme vous pouvez le constater, l'installation ou la mise à jour de Node.js dans Ubuntu est un processus très simple et assez rapide, à condition de le faire à partir d'un site officiel.

    De plus, avoir cette technologie vous permettra d'améliorer tout type d'application Web. Lors du téléchargement de Node.js sur Ubuntu, assurez-vous de saisir correctement les commandes et de suivre les étapes décrites dans cet article pour éviter tout désagrément.

    Nous espérons que cette publication vous a plu, écrivez vos commentaires. Votre avis est important pour nous, il nous aide à améliorer notre contenu. N'oubliez pas d'utiliser un langage approprié et de partager ces informations avec votre famille et vos amis.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus