Comment synchroniser les services cloud à l'aide de Rclone sur Ubuntu ?

Pour ceux qui ont besoin d'une alternative fiable pour stocker et synchroniser des fichiers et des répertoires à partir de l'ordinateur cloud, Rclone est disponible. Dans cet article intéressant, nous vous montrerons comment synchroniser les services dans les nuages ​​à l'aide de Rclone dans Ubuntu.

En substance, Rclone est une application open source dans Rsync développée par Nick Craig, en langage Go, dont le but est la synchronisation des répertoires et des fichiers.

Tant dans le système local, qu'avec une multitude de plateformes hébergées dans le cloud, parmi lesquelles on peut citer : Amazon Drive, S3, Dropbox, Google Drive, Yandex Files, One Drive, Hubic, Cloudfiles, Google Cloud Storage, Swift.

Un autre moyen sûr de stocker des documents est sur des clés USB. Si vous en avez un et qu'il est endommagé ou illisible, vous pouvez utiliser le programme Gparted et Ubuntu .

Index

    Rclone une option fiable

    La gestion d'énormes quantités de fichiers et de répertoires , tant dans un système local, depuis l'ordinateur, que dans les espaces offerts par le cloud, est devenue un problème quotidien.

    Au cas où vous ne sauriez pas qu'Ubuntu a sa propre suite bureautique, tout comme Windows a Microsoft Office, le système d'exploitation d'Ubuntu a FreeOffice.

    Les particuliers, les professionnels et, de plus en plus, les organisations font du traitement de ce type de dossiers un aspect crucial de leur gestion organisationnelle . C'est pourquoi les options pour l'administration de ce type de ressources, c'est-à-dire leur synchronisation afin qu'elles soient toujours à portée de main en cas de besoin, sont chaque jour plus grandes.

    Une excellente alternative pour ce type de tâche est Rclone, qui est disponible gratuitement sur le marché et offre de multiples fonctionnalités et fiabilité. Ici, nous vous montrons comment synchroniser les services cloud à l'aide de Rclone sur Ubuntu.

    PC et divers appareils

    Rclone est une application basée sur des fonctions de commande qui améliore l' échange de fichiers et de répertoires entre les différentes plateformes présentes dans le cloud.

    Vous pouvez avoir toutes les applications dont vous avez besoin pour votre système Ubuntu, ces applications peuvent être téléchargées depuis Internet , et une fois téléchargées, il vous suffit de les installer.

    Simple et pratique : comment synchroniser les services dans les nuages ​​à l'aide de Rclone dans Ubuntu

    La première chose à faire est de configurer Rclone. Ceci est réalisé en : générant un nouveau fichier de configuration, via un terminal avec la fonction : « Rclone config »

    Grâce à une connexion à distance, nous exploitons Rclone. Pour exécuter cette nouvelle connexion à distance, l'utilisateur doit appuyer sur la touche « n » et appuyer sur « Entrée ». L'étape suivante consiste à étiqueter cette connexion avec un nom.

    Pour poursuivre la configuration, entrez le numéro que vous avez sélectionné pour la nouvelle sélection et appuyez à nouveau sur "Entrée". Lorsque votre connexion Rclone est terminée, tapez la lettre « y » sur votre clavier pour indiquer que la configuration fonctionne bien et cliquez sur « Entrée ».

    Voici les commandes pour copier les données vers le directeur parent de votre connexion : " Rclone
    copy /path/to/the/file/folder /yourconnectionname: remotefolder "

    Si vous souhaitez synchroniser les données via la connexion à distance, exécutez la commande suivante : rclone sync /path/to/folder/to/synchronize /yourconnectionname: remotefolder

    De cette façon, nous vous montrons la manière simple de configurer Rclone et comment synchroniser les services dans les nuages ​​en utilisant Rclone dans Ubuntu et d'autres systèmes d'exploitation.

    Rclone offre une variété d'options

    Ce qui rend Rclone spécial, c'est qu'il offre un support pour une variété de plates -formes , au total plus de 40, pour l'hébergement de fichiers et de répertoires disponibles dans le cloud. Voici une liste d'entre eux :

    cercle orange blanc ubuntu

    • Amazon Drive, Amazon S3, Backblaze B2, Box, Ceph, DigitalOcean Spaces, Dreamhost, Dropbox, FTP, Google Cloud Storage, Google Drive, Hubic, IBM COS S3.
    • Memset Memstore, Mega, Microsoft Azure Blob Storage, Microsoft OneDrive, Minio, Nextcloud, OVH, OpenDrive, Openstack Swift. Oracle Cloud Storage, ownCloud, pCloud, put.io, QingStor, Rackspace Cloud Files, SFTP, Wasabi, WebDAV, Yandex Disk.

    Cryptage sélectif ou synchronisation

    Rclone propose sur son site officiel des informations détaillées sur les applications susmentionnées, ainsi que d'autres applications plus avancées, comme le cas de la synchronisation et du chiffrement sélectif des fichiers et des répertoires.

    Pas pour rien, ceux qui se sont plongés dans l'univers de Rclone le décrivent comme "le couteau suisse" pour administrer et gérer des fichiers dans le cloud , une renommée apparemment bien méritée. Aujourd'hui, nous vous montrons ici son utilité et comment synchroniser les services dans les nuages ​​en utilisant Rclone dans Ubuntu et d'autres systèmes d'exploitation.

    Une autre façon de protéger vos documents consiste à créer une copie de sauvegarde ou une sauvegarde de vos fichiers Ubuntu.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus