Comment chiffrer facilement des dossiers et des fichiers sur mon PC Windows 10

Il existe de nombreuses façons de protéger nos fichiers et dossiers, l'une d'elles consiste à mettre un mot de passe sur une mémoire USB , mais qu'en est-il des fichiers sur l'ordinateur ? Eh bien, aujourd'hui, nous allons vous apprendre à chiffrer ou à chiffrer des dossiers et des fichiers sur mon PC Windows 10.

Index

    Qu'est-ce que chiffrer un fichier ?

    Il s'agit d'une fonction qui vous permet de masquer un fichier à l' œil nu , accessible uniquement via un mot de passe ou un ensemble d'étapes spécifiques. Il existe différents types de cryptage, mais il consiste généralement à rendre un fichier illisible pour les personnes qui n'ont pas le mot de passe ou qui ne connaissent pas le bon processus de visualisation.

    L'outil de chiffrement Windows (EFS) est basé sur le système de chiffrement NFTS (Non-Fungible Tokens) qui permet de protéger les documents stockés sur les partitions du disque dur.

    A quoi sert le cryptage des fichiers ?

    Si vous avez des fichiers très importants, vous devriez peut-être envisager l'option de cryptage. C'est l'une des multiples méthodes de protection que nous avons dans Windows, parfaitement fonctionnelle si vous voulez empêcher la copie de vos fichiers sur un autre ordinateur.

    En utilisant la méthode indiquée ci-dessus, lorsque vous essayez d'ouvrir les fichiers cryptés, un avertissement s'affiche pour vous en empêcher. Par conséquent, pour ouvrir les fichiers cryptés, il sera nécessaire de disposer de la clé de cryptage que nous avons précédemment créée.

    chiffrer chiffrer les fenêtres

    Types de cryptage

    Il existe deux types de cryptage : symétrique et asymétrique.

    • Le chiffrement symétrique utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer le fichier. Cette option est la plus simple, car les données sont accessibles rapidement.
    • D'autre part, nous avons le chiffrement asymétrique , qui utilise deux clés différentes ; un pour chiffrer (clé publique) et un autre pour déchiffrer (clé privée), utilisé pour les fichiers nécessitant une plus grande sécurité.

    Étapes pour chiffrer des fichiers et des dossiers sur un PC Windows 10

    Windows dispose d'un système de cryptage de base avec lequel il est possible de protéger vos informations. Dans tous les cas, cela ne sera valable que pour les ordinateurs dotés du système d'exploitation Windows 10. En d'autres termes, si un fichier crypté avec ce système est copié, il peut être ouvert à partir d'autres systèmes d'exploitation, mais pas de Windows.

    • Pour effectuer ce paramétrage, accédez simplement à l'emplacement du fichier ou du dossier que vous souhaitez chiffrer.
    • Une fois là-bas, faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez crypter et sélectionnez l' option " Propriétés ".
    • Lorsque vous êtes dans les propriétés du fichier dossier, accédez à la section " Avancé " en bas.
    • Les attributs avancés s'afficheront, cette fois il vous suffira de cliquer sur « Chiffrer le contenu pour protéger les données » et de cliquer sur accepter.
    • Ce faisant, un écran d'avertissement s'affichera, vous devrez alors choisir de crypter uniquement le fichier ou de crypter le fichier dans le dossier. En fonction de ce que vous souhaitez faire, sélectionnez l'option qui vous convient le mieux et cliquez sur « OK »
    • Vous verrez que l'avis de sauvegarde du certificat et de la clé de chiffrement s'affiche dans la zone de notification. Vous devrez sélectionner « Sauvegarder maintenant ».
    • Appuyez sur suivant jusqu'à ce que la section du mot de passe apparaisse. Une fois affiché, activez l'utilisation d'un mot de passe en cliquant sur l'option. Indiquez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur « Suivant ».
    • Vous devez maintenant donner un nom à la clé de certificat que vous avez ajoutée, cliquez simplement sur " Parcourir ", trouvez l'endroit où vous souhaitez enregistrer la clé et écrivez le nom que vous lui donnerez. Cliquez ensuite sur « Suivant » puis sur le bouton « Terminer ».

    Gardez à l'esprit que ce qui a été montré ci-dessus ne fonctionnera que pour copier des fichiers sur d'autres ordinateurs. Même ainsi, il y a aussi la possibilité de protéger les dossiers et les fichiers avec un mot de passe avec Folder Password Lock , fonctionnel si vous ne voulez pas qu'ils voient des informations sur votre ordinateur.

    chiffrer les fichiers dossiers windows

    Meilleurs programmes pour chiffrer des fichiers

    Bien que Windows dispose de son propre outil de cryptage qui nous permet de crypter les fichiers rapidement et facilement, il est probable que nous ayons besoin d'un outil avec plus de fonctions ou avec plus de sécurité.

    BitLockerComment

    Il s'agit d'une application gratuite que l'on peut trouver dans Windows Vista capable de crypter un disque dur ou des parties de celui-ci pour empêcher le vol d'informations. Il fonctionne à l'aide d'un algorithme de cryptage AES en mode CBC avec une clé disponible de 128 bits.

    VeraCrypt

    Il s'agit d'un logiciel multiplateforme qui nous donne accès au cryptage de fichiers, aux clés USB amovibles, aux dossiers et même à des disques durs entiers. Il utilise différents algorithmes de cryptage comme AES, Serpent et TwoFish et même des combinaisons de ceux-ci.

    Chiffrement AES

    Une autre application multiplateforme qui fonctionne avec l' algorithme de cryptage ' Advanced Encryption Standard ', qui nous garantit une sécurité maximale dans le cryptage des fichiers. En appliquant un cryptage 256 bits, il vous permet de crypter des fichiers rapidement et efficacement.

    Ce que vous devez savoir sur le chiffrement des dossiers et des fichiers dans Windows

    Il existe plusieurs façons de chiffrer dans Windows, celle que nous avons montrée précédemment est la plus basique de toutes les méthodes et sera fonctionnelle afin que vos fichiers ne soient pas copiés sur d'autres ordinateurs. Cependant, comme indiqué ci-dessus, ce cryptage ne fonctionnera pas si le fichier est copié sur un autre système d'exploitation .

    En d'autres termes, si le fichier est copié sur un Android ou tout autre mobile, il y a de fortes chances que vos données soient visibles , donc la méthode ci-dessus ne fonctionnera pas. Dans un tel cas, il serait préférable d'utiliser des méthodes telles que l'activation et l'utilisation de la protection Bitlocker , qui pourraient vous aider dans ce processus.

    D'autre part, il existe également des mesures de protection très intéressantes dans certains appareils, comme c'est le cas du dossier sécurisé des mobiles Samsung Galaxy , mais c'est quelque chose de différent de ce dont nous avons discuté précédemment.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus