Comment réparer votre PC Windows 10 s'il s'éteint tout seul et l'empêcher de se reproduire ?

Beaucoup d'entre nous ont déjà eu des problèmes avec notre ordinateur avec le système d'exploitation Windows 10, car étant un système d'exploitation relativement nouveau, il y a encore des détails à améliorer. Et bien qu'il s'agisse d'un nouveau système d'exploitation, il présente des problèmes très courants, mais ceux-ci peuvent être résolus par le même utilisateur d'ordinateur.

Index

    Quels sont les problèmes les plus courants provoquant le redémarrage de Windows par lui-même ?

    Si vous avez un ordinateur avec le système d'exploitation Windows 10 et qu'il redémarre constamment, vous devez prendre en compte certains des facteurs les plus courants qui influencent ce comportement de l'ordinateur.

    Dans la plupart des cas, il est très probable que la raison du redémarrage constant de votre ordinateur soit un facteur qui échappe à votre contrôle, c'est-à-dire une erreur de mise à jour . Bien qu'il soit effectivement réparable, vous devez parfois attendre que Microsoft résolve le problème, il sera donc un peu plus compliqué à corriger qu'une erreur d'installation que vous pouvez corriger instantanément.

    Quelle que soit la raison de ce problème, si l'ordinateur redémarre constamment de lui-même, il convient de le corriger au plus vite , car un ordinateur qui redémarre constamment de lui-même ne doit pas être utilisé et cela peut affecter considérablement la vie de l'utilisateur, surtout si votre travail est sur une de ces machines.

    dessin d'une personne gênante par ordinateur

    Le plus important est de savoir identifier la racine du problème afin d'agir le plus rapidement et le plus efficacement possible pour résoudre cette situation. Ci-dessous, nous vous montrerons les raisons les plus courantes pour lesquelles un ordinateur Windows 10 continue de redémarrer.

    Défaillance matérielle

    La maintenance d'un ordinateur est indispensable à son bon fonctionnement, faute de quoi vous risquez de vous retrouver avec diverses erreurs matérielles. Vous devez garder à l'esprit que le matériel est composé de toutes les pièces qui composent un ordinateur , c'est-à-dire la RAM, la carte mère, le processeur, la carte graphique, entre autres.

    Pour cette raison, il existe une grande variété d'erreurs matérielles qui peuvent survenir sur votre ordinateur. Ci-dessous, nous vous montrerons les erreurs matérielles les plus courantes qui provoquent le redémarrage de votre ordinateur.

    Défaut de la carte graphique : La puce graphique ou la carte graphique d'un ordinateur est un processeur graphique chargé d'alléger le travail effectué par le processeur principal, comme jouer à des jeux vidéo et à des programmes 3D. La panne la plus courante des puces graphiques ou des cartes graphiques est qu'elles surchauffent, dans cette situation, le type de carte graphique ou de puce graphique et la puissance qu'elle a influence grandement, car la chaleur qu'elle peut générer peut devenir très élevée pour votre ordinateur et ruiner le soudures qui joignent d'autres composants

    Erreur dans l'alimentation : l'alimentation est le mécanisme qui se charge de répartir le courant reçu par l'équipement, en l'occurrence, votre ordinateur, afin qu'il reçoive le courant nécessaire pour alimenter les circuits qui le mettent sous tension. sur. Une erreur dans l'alimentation électrique conduit à ce que l'ordinateur ne reçoive pas assez de courant et que l'ordinateur s'éteigne ou redémarre constamment. Si l'alimentation ne fournit pas de courant continu et stable à l'ordinateur, tout autre composant de l'ordinateur peut être affecté (en particulier la carte mère), provoquant des coupures de courant soudaines. Pour éviter cela, vous devez disposer d'une alimentation de qualité pour votre ordinateur.

    configuration des fenêtres

    Problèmes dans la mémoire RAM : la mémoire RAM d'un ordinateur est l'endroit où sont stockées les commandes pour qu'il puisse exécuter les opérations quotidiennes, c'est aussi celle qui stocke les données (à court terme) nécessaires à l'équipement. Sans aucun doute, les pannes de mémoire RAM peuvent causer plusieurs problèmes, en plus de redémarrer l'ordinateur tout seul. Pour détecter les problèmes de mémoire RAM, ils utilisent généralement un logiciel spécifique pour analyser complètement et en détail l'intégrité de la mémoire RAM.

    Panne de disque dur : C'est l'une des erreurs matérielles les plus délicates à gérer, puisque le disque dur est la plus grande unité de stockage à long terme d'un ordinateur, vos données sont toujours là même lorsque l'ordinateur est éteint, de la même manière qu'il fonctionne également pour récupérer des fichiers qui ont été supprimés de l'ordinateur. Bien qu'il soit courant qu'un disque dur vous avertisse d'une manière ou d'une autre avant qu'il ne soit définitivement endommagé, vous pouvez détecter qu'il y a une erreur lorsque votre ordinateur devient lent sans raison apparente, lorsque vous rencontrez des problèmes avec un programme ou une application que vous souhaitez installer ou vous commencez à remarquer une détérioration physique à la surface de ce composant

    Problèmes de carte mère : également connue sous le nom de carte mère des ordinateurs, c'est là que tous les composants internes qui composent un ordinateur se rejoignent. Ces composants électroniques tels que les puces sont très susceptibles de tomber en panne au fil du temps et de l'utilisation constante de l'ordinateur. Les pannes les plus courantes de la carte mère sont généralement dues à des courts-circuits ou à des problèmes de condensateurs. Les caractéristiques d'une bonne carte mère sont qu'elle disperse correctement la chaleur et qu'elle possède des condensateurs solides. Quant aux erreurs que présentent les puces ou les cartes intégrées à la carte mère, la plupart d'entre elles peuvent être résolues en ajoutant une carte PCI supplémentaire dans un emplacement inoccupé.

    Les pannes du microprocesseur : le microprocesseur est le circuit électronique le plus complexe intégré à un ordinateur, c'est l'unité centrale du CPU. Le défaut le plus courant du microprocesseur d'un ordinateur est la surchauffe car les dissipateurs de chaleur sont sales, lorsqu'il atteint une température très élevée cela provoque l'arrêt de l'ordinateur, cela peut aussi être le produit d'un mauvais ancrage à la plaque.

    vérifier la mémoire RAM

    Problèmes de pilote

    Les contrôleurs, également appelés pilotes , sont chargés d'établir une communication commune entre le matériel et le reste des composants d'un ordinateur. Bien que Windows 10 garantisse qu'il existe des pilotes pour les nouveaux périphériques connectés à l'ordinateur, ceux-ci peuvent causer des problèmes à un moment donné et provoquer l'apparition d'erreurs ou le redémarrage constant de l'ordinateur.

    La meilleure façon de résoudre les problèmes de pilote Windows 10 consiste à utiliser le programme Windows Update , cet outil est à l'origine du système d'exploitation Windows 10, vous ne courez donc pas beaucoup de risques lorsque vous l'utilisez pour résoudre ces types de problèmes. L'outil de mise à jour Windows Update s'occupe des pilotes, entre autres fonctions. Pour utiliser cet outil, suivez simplement les étapes ci-dessous.

    • Ouvrez la barre des tâches dans Windows 10 .
    • Tapez "mises à jour" dans la barre de recherche.
    • Sélectionnez le résultat "Vérifier les mises à jour".
    • Sélectionnez l'option "modifier les heures actives" pour modifier l'heure de redémarrage de l'ordinateur afin qu'il mette à jour les pilotes automatiquement. Essayez autant que possible de sélectionner un moment où vous n'allez pas utiliser l'ordinateur pour éviter toute perte d'informations.

    Il est impératif de maintenir vos pilotes à jour avec votre ordinateur afin de résoudre les futurs bogues potentiels de compatibilité et de sécurité et de le tenir à jour avec les améliorations à mesure qu'elles apparaissent constamment.

    personne ennuyée par l'ordinateur

    Si vous remarquez que votre ordinateur installe automatiquement les pilotes et qu'ils posent un problème, vous pouvez résoudre ce problème en désactivant cette option en suivant les étapes ci-dessous.

    • Ouvrez l'explorateur de fichiers.
    • Cliquez sur l'option "Ce PC".
    • Allez dans "Propriétés".
    • Sélectionnez l'onglet "Matériel" dans les paramètres avancés.
    • Sélectionnez "Paramètres d'installation de l'appareil".
    • Cliquez sur l'option "Laissez-moi choisir quoi faire".
    • Appuyez sur "Ne jamais installer le logiciel du pilote à partir de Windows Update".
    • Enregistrez les modifications.
    • Appuyer sur OK".

    Surchauffe

    La surchauffe est l'une des causes les plus courantes du redémarrage constant d'un ordinateur Windows 10, cependant, en plus du fait que le problème est courant, vous avez également plusieurs façons de le résoudre .

    ordinateurs en feu

    Lorsque le processeur surchauffe, il ne peut pas supporter des températures élevées, il se réinitialise donc afin d' éviter d'endommager d'autres pièces à l'intérieur. Bien que les ventilateurs soient chargés d'empêcher ce genre de choses de se produire, ces ventilateurs échouent parfois en raison de la négligence du propriétaire.

    Si votre processeur surchauffe, il est préférable d'éteindre l'ordinateur et de procéder au nettoyage des ventilateurs, de retirer leur boîtier et d'éliminer la poussière qui se loge dans et autour de leurs hélices, cela fonctionne généralement dans ces cas.

    Lors du nettoyage des ventilateurs, vérifiez immédiatement s'ils fonctionnent correctement , ainsi vous identifierez si le défaut va au-delà d'un simple manque de nettoyage et vous pourrez prendre les mesures correspondantes ou s'il est nécessaire d'installer de nouveaux ventilateurs.

    Que peut-on faire pour supprimer définitivement cette erreur de votre ordinateur ?

    Actuellement, il est un peu difficile de détecter ce qui ne va pas avec votre ordinateur lorsqu'il redémarre, car généralement, lorsqu'il est rallumé, il n'y a aucun avertissement ou avis sur la raison exacte du redémarrage. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs dont vous devez vérifier qu'ils sont en bon état et fonctionnent correctement.

    Ces facteurs sont à la fois internes (logiciels, pilotes, système d'exploitation) et externes (mémoire RAM, puces, CPU, entre autres). La première chose à faire pour empêcher votre ordinateur de redémarrer est de désactiver l'option "redémarrage automatique" de Windows Update via les paramètres de votre ordinateur, comme expliqué précédemment dans cet article.

    Si vous avez déjà désactivé l'option "redémarrage automatique" de Windows Update et que votre ordinateur continue de le faire, vous devez diagnostiquer le problème en tenant compte des aspects suivants.

    surchauffe due à des ventilateurs sales

    Vérifiez si votre PC est chaud

    Déterminez la température du processeur de votre ordinateur . Il existe différentes façons de connaître la température du processeur ou du CPU de votre ordinateur, le moyen le plus rapide et le plus simple consiste à utiliser des programmes spécifiques à cette situation. L'un des plus courants est AIDA64 Extreme Edition.

    De même, si votre processeur ou CPU a tendance à surchauffer, essayez de nettoyer vos ventilateurs de refroidissement ou d'en installer des plus puissants si votre ordinateur en a besoin. En gardant les ventilateurs de refroidissement de votre ordinateur propres, vous empêcherez non seulement votre ordinateur de surchauffer, mais vous minimiserez également le bruit que fait le processeur de votre ordinateur.

    Vérifier les mises à jour

    Pour que votre ordinateur continue de fonctionner correctement, ne ralentisse pas, soit protégé et évite d'éventuelles erreurs futures, vous devez maintenir ses mises à jour à jour . L'un des avantages de Windows 10 est que vous pouvez décider comment et quand mettre à jour. Pour vérifier les mises à jour Windows, suivez les étapes ci-dessous.

    arrière-plan du système d'exploitation windows

    • Ouvrez le menu Démarrer de votre ordinateur.
    • Aller aux paramètres".
    • Sélectionnez "Mise à jour et sécurité".
    • Entrez l'option "Windows Update".
    • Sélectionnez "Afficher l'historique des mises à jour".

    Dans cet onglet, vous pourrez voir toutes les mises à jour et vous aurez accès à l'historique des mises à jour de votre ordinateur où vous pourrez déterminer si votre ordinateur fonctionne avec la dernière mise à jour ou si une nouvelle mise à jour est due.

    Exclure la présence d'un virus

    Actuellement, la présence de virus dans nos ordinateurs devient de plus en plus courante, les virus sont un type de logiciel, également appelé "malware", créé spécifiquement pour altérer et manipuler le fonctionnement d'un ordinateur . Ces logiciels se propagent via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, et même via le courrier électronique.

    virus informatique

    Les virus affectent tous les ordinateurs de manière très différente. Les avertissements indiquant que votre ordinateur a contracté un virus sont généralement les suivants.

    • Beaucoup de spams.
    • Trop de pop-up.
    • Performances lentes de l'ordinateur.
    • Redémarrage unique de l'ordinateur sans avertissement et sans raison apparente.
    • Accès impossible aux propres fichiers de l'ordinateur
    • Changements de pages Web sans raison.
    • Épuisement rapide de la batterie de l'ordinateur.
    • Désactivation sans autorisation du logiciel de sécurité.

    Étant donné que les virus sont conçus pour être transférés d'un ordinateur à un autre , il est très probable qu'à un moment donné, vous puissiez en acquérir un sur le vôtre. Cette situation est tout à fait normale aujourd'hui, c'est pourquoi les experts ont conçu d'innombrables antivirus pour tous les types d'ordinateurs. Vous pouvez même utiliser un autre antivirus en plus de Windows Defender .

    disque dur de l'ordinateur

    Bien que certains virus soient très difficiles à détecter , leur présence peut être évitée en tenant compte des points suivants.

    • Gardez toujours le logiciel à jour. Un bon conseil est d'activer l'option de mise à jour automatique du logiciel.
    • Utilisez un bon antivirus doté d'un analyseur en temps réel . Il contrôle les fichiers et les applications et s'exécute en arrière-plan.
    • Si vous n'avez pas d'antivirus fiable, utilisez un "Analyseur de virus en ligne".
    • Ne connectez pas de périphériques étrangers ou étrangers à votre ordinateur.
    • N'ouvrez pas les spams .
    • N'ouvrez pas les liens des pages qui vous parviennent par le biais d'une conversation.
    • Ne prêtez pas votre ordinateur à d'autres personnes.
    • Utilisez des navigateurs sécurisés .
    • Faire des sauvegardes régulières
    • Utilisez des mots de passe sécurisés, c'est-à-dire avec des majuscules, des minuscules, des signes et des chiffres intégrés
    • Changez constamment le mot de passe de l'utilisateur pour empêcher les connexions indésirables

    Si vous avez déjà utilisé les ressources précédentes et que vous avez remarqué que vous avez définitivement un virus sur votre ordinateur et que vous ne pouvez pas l'éliminer avec l'une des options que nous vous avons proposées, il est préférable de désinstaller et de réinstaller complètement votre système d'exploitation.

    Réinstaller les pilotes

    Les contrôleurs ou pilotes sont plusieurs programmes conçus pour que le système puisse reconnaître et accepter chacun des éléments matériels qui lui sont connectés, par exemple, le moniteur, les klaxons, USB, entre autres.

    mémoire vive de l'ordinateur

    La défaillance de l'un de ces programmes peut entraîner un dysfonctionnement de l'ordinateur . C'est pour cette raison que la maintenance des pilotes est prise en compte lors de l'analyse d'un ordinateur pour une raison quelconque.

    Si votre ordinateur rencontre un problème, tel qu'un redémarrage constant sans raison apparente, essayez de mettre à jour les pilotes ou les contrôleurs .

    • Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans la barre des tâches.
    • Sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
    • Choisissez une catégorie sur les appareils que vous souhaitez afficher.
    • Avec le bouton droit de la souris, sélectionnez celui que vous souhaitez mettre à jour.
    • Cliquez sur l'option "Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour".
    • Sélectionnez "Mettre à jour le pilote".

    Si le problème persiste, essayez de désinstaller et de réinstaller les pilotes . Pour mettre à jour ou réinstaller les pilotes, suivez les étapes ci-dessous.

    • Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans la barre des tâches.
    • Sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
    • Faites un clic droit sur l'appareil que vous souhaitez désinstaller.
    • Sélectionnez "Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique".
    • Appuyer sur OK".
    • Arrêtez l'ordinateur lorsque le processus est terminé.
    • Rallumez l'ordinateur. À ce stade, Windows s'en occupera automatiquement, via Windows.
    • Update, pour réinstaller le pilote manquant.

    Mode de démarrage rapide du BIOS

    Le BIOS est le premier système qui commence à agir lorsque vous allumez votre ordinateur, cela est nécessaire pour que le système d'exploitation commence à fonctionner correctement et pour que tous les fichiers du disque dur et de la RAM se chargent.

    C'est pourquoi, avant que votre ordinateur ne démarre complètement, vous pouvez modifier certains aspects de votre ordinateur , tels que l'heure et la date, même activer certains composants matériels ou modifier l'ordre de démarrage.

    configuration de démarrage du bios

    Le mode de démarrage rapide fait référence au système d'exploitation qui ne s'arrête pas complètement lorsque l'utilisateur éteint l'ordinateur. Il entre dans un état "d'hibernation" ou de "repos" où ses fonctions et son système interne ne sont pas complètement désactivés . De cette façon, lorsque l'ordinateur est rallumé, il "démarre" plus rapidement car il a déjà son système "démarré".

    Pour activer le mode de démarrage rapide du BIOS, vous devez suivre les étapes ci-dessous. Il est important de noter que lorsqu'une mise à jour du système d'exploitation est effectuée, l'ordinateur devra être complètement redémarré , c'est-à-dire que vous devez désactiver cette option de démarrage rapide.

    • Ouvrez le menu de démarrage.
    • Allez dans les paramètres de votre ordinateur.
    • Sélectionnez « Systèmes ».
    • Cliquez sur "Alimentation et veille".
    • Cliquez sur "Paramètres d'alimentation supplémentaires".
    • Sélectionnez " Choisir ce que font les boutons d'alimentation " sur le côté gauche de la fenêtre qui s'ouvrira.
    • Sélectionnez la section "Paramètres d'arrêt" que vous verrez en bas de la fenêtre.
    • Cochez la case à côté de l'en-tête "Activer le démarrage rapide" dans la section "Paramètres d'arrêt".
    • Enregistrez les modifications que vous avez apportées.
    • Éteignez et rallumez l'équipement pour remarquer la différence de temps de démarrage.

    Vérifiez qu'il n'y a pas de problèmes avec vos cellules RAM

    La RAM est la mémoire à court terme de l'ordinateur . Lorsqu'il y a des problèmes avec la RAM, votre ordinateur va sûrement commencer à tomber en panne d'une manière ou d'une autre. Les bips provenant du processeur ou les redémarrages de l'ordinateur seul sont des signes indiquant qu'il y a un problème dans la mémoire RAM.

    Il existe un grand nombre de programmes qui vous permettent de vérifier l'état actuel de la RAM de votre ordinateur, beaucoup d'entre eux sont payants, mais vous pouvez en trouver d'autres qui sont gratuits. Quant au système d'exploitation Windows 10, il dispose de son propre outil pour analyser la mémoire RAM et détecter s'il a des problèmes, sans avoir besoin d'installer d'autres programmes.

    Il s'agit en effet de l' outil "Windows Memory Diagnostic" . Pour ouvrir cet outil, recherchez simplement "mdsched" dans le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez la première option qui est "Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes". Maintenant, pour que l'analyse soit effectuée correctement, vous devez redémarrer l'ordinateur lorsqu'il vous donne cette option.

    Lorsque l'ordinateur s'allume, vous verrez un menu avec un écran bleu, ici vous sélectionnerez le type d'analyse que vous souhaitez effectuer sur votre mémoire RAM . Les types d'analyse sont les suivants. En sélectionnant le type d'analyse que vous souhaitez effectuer sur l'ordinateur, le système commencera à analyser la RAM.

    • Analyse de base : tests avec le cache actif et tests INVC, MATS+ et SCHCKR
    • Analyse standard : effectue les mêmes tests que l'analyse de base, en ajoutant ceux des opérations WMATS+, LRAND, Stride, 6CHCKR3 et WINVC
    • Analyse étendue - Tests avec le cache désactivé, en plus de tous les tests de l'analyse de base et de l'analyse standard, en ajoutant des tests pour Stride38, CHCKR4, WSCHCKR, WCHCKR3, seand et CHCKR8, WStride6

    redémarrage automatique de windows

    Votre BIOS est-il à jour ?

    Si vous voulez connaître la version du BIOS dont vous disposez, pour savoir si elle est mise à jour, entrez simplement dans le BIOS en appuyant sur F2, F10, Suppr, entre autres touches déterminées par le fabricant, juste au démarrage de l'ordinateur . Si vous ne disposez pas de la dernière version du BIOS, procédez comme suit. Il est toujours bon de tout sauvegarder avant de mettre à jour votre BIOS.

    • Allez sur le site Web du fabricant.
    • Téléchargez la dernière mise à jour pour cela.
    • Décompressez le fichier.
    • Copiez-le sur une clé USB.

    Testez votre source de charge et vérifiez qu'elle ne présente aucun défaut

    Les sources de recharge d'ordinateurs ont souvent de nombreux problèmes, surtout au fil des ans. Lorsque la source de charge de notre ordinateur commence à tomber en panne, c'est là que les redémarrages des ordinateurs apparaissent, les écrans bleus, entre autres. Pour éviter ce genre de problème, suivez ces étapes.

    • Essayez de le rendre bien ventilé.
    • Assurez-vous qu'il a la bonne puissance pour fonctionner.
    • Gardez un nettoyage constant sur toutes les zones de votre ordinateur, y compris la source de charge.

    Comment désactiver le redémarrage automatique avec des problèmes dans Windows 10 ?

    De nombreux utilisateurs d'ordinateurs préfèrent garder l'option de redémarrage automatique de Windows 10 désactivée, soit parce qu'ils mettent constamment à jour l'ordinateur , entre autres. Si vous souhaitez désactiver cette option, procédez comme suit.

    • Connectez-vous à votre système informatique.
    • Sélectionnez "Paramètres".
    • Sélectionnez "Démarrage et récupération".
    • Désactivez l'option "Redémarrer automatiquement".
    • Enregistrez les modifications.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus